Nos déclics

Ils n’ont pas attendu le déclic, ils l’ont vécu !

Qui de mieux que nos anciens participants pour vous faire ressentir ce que l’on peut vivre lors d’une expérience Human Tempo ? Quelques extraits de témoignages issus de différentes sessions.

crop person hand in broken mirror

D., manager, Lausanne, participante en 2021

« Mon intuition m’a menée à ce séjour. Je ne pouvais pas en expliquer la raison, mais j’étais convaincue que j’allais y trouver quelque chose de précieux.

Le premier entretien téléphonique avec Rachel m’a conforté dans cette intuition. J’ai compris qu’il n’y avait pas mieux que des personnes ayant été elles-mêmes victimes d’un burn-out , pour être capables de comprendre le mal-être (invisible de l’extérieur) , que nous pouvons ressentir et que nous avons nous-mêmes du mal à décrire et assumer face à un entourage (privé et professionnel), qui ne « nous suit pas ».

Dès le premier jour, la magie opère. Rachel est un véritable rayon de soleil, qui nous donne l’envie de la suivre les yeux fermés dans son aventure.

Nous rencontrons alors nos « camarades de burn-out » et ici aussi, naît instantanément un lien inexplicable. Liés par cette souffrance commune qui nous ronge, malgré des facteurs déclencheurs parfois différents, le groupe est sans doute ce qu’il y a de plus « puissant ». Nous passions du rire aux larmes, parfois ne dormions pas beaucoup, poussés par le besoin de passer le plus de temps ensemble.

Le tout sans aucun jugement et en toute confiance.

Et que dire de l’équipe qui nous accompagne tout au long de la semaine (Virginie, Caroline, Cécile et autres professeurs de Qi Qong, yoga…). Chacune apporte sa touche, sa sensibilité, son expérience.

Au programme de ce séjour : compétence, professionnalisme, bienveillance, profonde humanité.

Le séjour est parfaitement organisé. Nous n’avons qu’à nous laisser guider entre les différentes activités. Celles-ci ont pour objectif de nous faire travailler à la fois d’un point de vue du développement personnel (coaching…), ainsi que (et je dirais surtout) sur la (re)connexion à notre corps ; ce corps qui à lui seul, connaît déjà toutes les réponses.

Deux composantes essentielles pour sortir du burn-out.

Au fil des jours, sans comprendre « pourquoi », « grâce à quoi / à qui», il se passe quelque chose…une prise de conscience, LE DECLIC ! (ou plusieurs pour ma part):

  • Je suis bel et bien en train de vitre un épuisement d’origine professionnelle aux causes multiples (surcharge permanente de travail, conflit de valeurs, manipulation, profil de guerrière…)
  • Je suis enfin réconciliée avec l’être humain. Je crois à nouveau en sa bonté et sa bienveillance. Je suis à nouveau prête à lui faire confiance, tout en ayant les clés et les antennes afin de me protéger des « prédateurs »
  • Je suis convaincue que mon intuition est mon plus grand atout. Je l’ai mise de côté pendant trop longtemps et compte bien m’y fier plus régulièrement.
  • Je suis une personne de valeur, et je mettrai à présent ma belle énergie et mon enthousiasme au service de personnes qui en ont besoin
  • Je n’ai plus peur de l’avenir, plus aucune honte ni culpabilité de vivre ce burn-out. Je peux même affirmer que je suis heureuse de le vivre car il me conduira vers mon chemin de vie, un chemin qui correspond à mon être profond, à mes valeurs, à mon identité trop longtemps oubliée. Un cadeau de la vie…
  • « Je ne sais pas où je vais, mais j’y vais sereinement »

J’ai enfin trouvé la paix et la sérénité et je sais que, même si le chemin du rétablissement est encore long, je l’accepte car j’ai désormais les clés pour le parcourir en toute confiance…en moi.

Je recommande vivement ce séjour, quelque soit l’étape de notre épuisement. Il concentre en l’espace de 5 jours la plupart des disciplines essentielles au rétablissement.  Il s’agit d’un temps pour soi, un arrêt sur image de sa vie nécessaire à sa reconstruction, le point de départ d’une meilleure conscience de soi.»

different pebbles on beach as abstract background

N., directrice de projet, Genève. Participante en 2021.

“Une semaine de ressourcement efficace qui pose les jalons pour une récupération accessible à tous.

Bienveillance, respect du rythme de chacun et pragmatisme étaient au RDV.

Une équipe diversifiée et présente sans être intrusive, toujours soucieuse de notre bien-être.

Je suis rentrée éclairée sur ce qui m’est arrivée avec des clés simples pour me projeter et  aborder l’avenir sereinement et avec confiante.

J’ai retrouvé une énergie qui m’avait tant manqué ces derniers mois et je sais quoi faire pour la faire progresser et l’entretenir dans la durée.

Merci à l’équipe pour son implication toute en subtilité et en authenticité.”

crop gardener with fresh thyme sprigs in wicker basket

C., responsable financier, Paris. Participant 2021.

“Belle route à Human Tempo ! Vous êtes dans le vrai et ce que vous apportez est réellement précieux.

Ce séjour devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les praticiens (médecins, psy…) et RH lorsque qu’ils sont fassent à des personnes en épuisement.

N’hésitez pas à penser à des séjours II ou piqûre de rappel car la route est longue et reprendre un petit shoot de human tempo de temps à autre serait une belle manière de poursuivre durablement son cheminement pro.”

mirrors reflecting interior of modern lounge

L., avocate, Paris. Participante en 2021.

“Je suis en situation de burn-out après à des années professionnelles très intenses qui se sont soldées par un arrêt de travail et une démission. 

Je me suis inscrite au séjour “sortir de l’épuisement” suite à un échange téléphonique avec Rachel qui a très vite cerné mes difficultés professionnelles et m’a conseillée avec professionnalisme et bienveillance. 

J’appréhendais un peu les 5 jours du séjour en ne sachant pas trop dans quoi je m’embarquais et comment allait se passer les interactions en groupe. J’ai été accueillie après plusieurs heures de route avec chaleur et bienveillance. Et Rachel a su nous mettre tous à l’aise. 

Une semaine après le retour du séjour, j’ai l’impression que ce séjour a déjà changé ma vie. Le groupe est une réelle force. En apparence très différents, nous avons pu échanger sur nos situations similaires dans un climat chaleureux et amical, et nous découvrir de nombreux points communs. Je me suis sentie moins seule face à mon épuisement et non jugée. Et nous avons beaucoup ri!

L’équipe Human Tempo, orchestrée par Rachel, est extraordinaire. L’équipe est vraiment disponible et à notre écoute dans un climat de confiance. Elle nous guide au travers de différents sessions et activités pour nous aider à trouver nos clés afin de sortir de cette situation d’épuisement. Les sessions et activités (marche le matin, massages, sophrologie, yoga, Qi Gong…) nous permettent également de nous reconnecter avec notre corps, qui est l’un des axes du séjour et qui a été un révélateur pour moi la citadine ayant ignoré son corps pendant longtemps. 

Avant ma reprise de poste, j’ai pour la première fois l’impression de détenir les clés pour “remonter la pente” en ayant appris à détecter mon stress, à agir dessus et à le prévenir, tout en (re)découvrant ce qui me ressource au quotidien. Cerise sur le gâteau, j’ai aussi l’impression de pouvoir agir également sur mes difficultés personnelles, intimement liées à mon burn-out.

Je conseille les séjours Human Tempo à toute personne se sentant en situation d’épuisement ou d’usure professionnelle. Vous ne serez plus le même après!

Merci à Rachel et toute l’équipe Human Tempo!”

tall tree growing in park

B., chef de projet, Vendée. Participant 2021.

“Une semaine rien que pour soi, et surtout son corps, et ça déjà c’est top ! Nous sommes entourés de personnes bienveillantes qui connaissent parfaitement le burn-out, ce qui est rare. C’est donc le cadre idéal pour mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là et surtout comment s’en sortir et je l’espère ne plus y retourner. Bravo pour ce beau projet !”

green leafed indoor plant

S., assistante sociale, région parisienne. Participante 2021.

“Tout d’abord, il n’était pas aisé de venir dans cet endroit inconnu avec de nombreux inconnus, c’était un véritable challenge pour moi. Mais notre entretien préalable par téléphone m’a vraiment rassurée et je savais que c’était un réel cadeau que je m’offrais : un cadeau pour me féliciter d’avoir survécu à cette épreuve, un cadeau pour m’aider à me sentir mieux, un cadeau pour me permettre de prendre un moment JUSTE pour moi.

J’ai été très touchée par le fait que les intervenants aient tous connu un changement de cap suite à une grande prise de conscience. Le rythme était parfois assez soutenu et la fatigue physique a été présente pour moi pendant tout le séjour, mais chaque intervention avait entièrement sa place. Le lieu était également propice à ce moment de recentrage sur soi et la découverte de nouvelles saveurs a permis d’éveiller d’autant plus ma curiosité et mon envie de découverte.

J’ai trouvé que la force du groupe était extraordinaire ! Nous étions très différents et à des étapes différentes mais cela n’a fait qu’enrichir nos échanges. La manière d’aborder les groupes de paroles était excellente ; en consacrant un thème à chaque séance, cela permettait de réellement approfondir un aspect de notre réalité. Le support écrit est un super outil afin de pouvoir se plonger dans les thématiques abordées. La bienveillance de ce groupe m’a beaucoup touchée et ce, pendant les activités mais aussi pendant les moments de partage de repas. Ce que les autres disent pendant les échanges ont vraiment une grande portée ; parfois, ils arrivent à mettre en mots ce que nous n’arrivons pas à conscientiser ou à dire.

J’ai senti que ce séjour m’apaisait et me mettait en mouvement en même temps. Cela bousculait pas mal de choses mais tout en douceur, imposant parfois d’accepter d’être fatigué malgré ce sentiment de calme. Les bénéfices de ce séjour semblent s’étaler à l’infini ; les jours passent et des choses me reviennent à l’esprit. J’ai rempli ma boîte à outils et je me sens plus équipée pour faire face à l’avenir. Je retire également une grande gratitude d’avoir pu rencontrer de si belles personnes (intervenants et participants) qui continuent de m’inspirer. Ce séjour m’a vraiment permis de comprendre que j’avais le droit d’être moi, avec mes qualités et mes défauts, dans le milieu professionnel que je choisis.”

basket with chamomiles and pots on chair in nature

E., chef d’entreprise, Lyon. Participant 2020

“Cette semaine était exactement ce dont j’avais besoin. Un moment pour moi, hors du temps.

Je suis arrivé épuisé et je suis rentré chez moi avec des batteries partiellement rechargées, de quoi me donner de l’énergie pour envisager de nouvelles perspectives d’avenir et rebondir grâce aux pratiques proposées chaque jour.”

anonymous woman touching tree branch with leaves

I., responsable logistique, Marseille. Participante 2019

“Chouchoutée, dorlotée, écoutée, entendue et entourée, ces 5 jours ont été pour moi une parenthèse enchantée ! De la bienveillance et du partage, des moments privilégiés qui m’ont permis de revenir à ma réalité, ressourcée et confiante en l’avenir.”

« Sentiment à l’idée de reprendre le travail avant le stage : c’était mission impossible. Sentiment à l’idée de reprendre le travail après le stage : cela me semble accessible. » M., enseignante, Aix en Provence. Participante 2020.
fir tree with decorative balls on christmas day

M., experte comptable, Centre. Participante 2020.

Si l’on m’avait prise en photo à mon arrivée puis à mon départ, j’aurai pu faire la pub d’une fabuleuse crème anti-âge avant/après… Je suis arrivée pour me reposer, sans trop savoir comment quiconque et quoi pourrait résoudre tout ce qui se bousculait et s’enchevêtrait constamment dans ma tête.

J’en suis repartie supercalifragilisticexpialidociousement bien ! Entre les deux tout le savoir-faire de l’équipe.

Certes autour de moi ça n’a guère vraiment changé, mais en dedans de moi tout est si différent avec tout ce que j’ai retrouvé là bas.

thin trees growing in field at sunset

Participant online 2019

“Merci de m’avoir permis de vivre ce travail qui a été pour moi très enrichissant.

Je suis confiant car j’ai la sensation d’avoir démarré un processus de changement sur ma relation au travail…

Faire le point le plus tôt possible sur notre façon d’appréhender le travail devrait faire partie des enseignements de base, comme tous les rituels d’hygiène de vie, il me semble que tout le monde aurait à y gagner.”

« Ce stage, c’est la première main tendue en deux ans. J’ai le sentiment que l’on reconnaît enfin ce que j’ai vécu. » E., enseignant, Alpes. Participant 2020.
hot air balloons flying over town in daytime

Participante online 2020

J’avais envisagé un arrêt de travail puis on m’a présenté l’accompagnement en ligne Human Tempo, je me suis dit que j’allais tenter avant de m’arrêter.

Après ces 4 semaines ça va bien mieux, j’ai pu prendre du recul et identifier ce qui rendait mon travail si pénible.

J’ai pu me maintenir sur mon poste durant les 4 semaines de l’accompagnement. Je n’exclue pas de m’arrêter quelques jours mais je sais précisément pourquoi et comment !”

rocky formations near wide river

S., chef de projet, Annecy. Participante 2018

“Le séjour Human Tempo a été pour moi une semaine vraiment à part, riche de  rencontres inspirantes et porteuse d’ouvertures sur mon avenir professionnel.

Ce que je retiens le plus, c’est la qualité de présence, la bienveillance et l’engagement de l’équipe. Je me suis senti respecté et bien accompagné. Le lieu m’a laissé une empreinte positive et apaisante encore présente en moi aujourd’hui, une fois rentré chez moi.”

« Cela fait 1 an que je ne vois que les mêmes 4 personnes, alors se retrouver en collectivité, c’est une expérience importante, indispensable avant de retourner au travail. Ca m’a rassuré de voir que je pouvais tenir un planning toute la journée, être à l’heure pour les ateliers. » V., éducation nationale, Marseille. Participant 2019.
branches of green grape in wine farm

Participant 2020 online

Ces quatre semaines ont été un cadeau. Quand j’ai commencé j’étais “coincé” dans ma fatigue, dépourvu d’énergie et j’avais le sentiment qu’il serait difficile de reprendre ma vie en main.

L’épuisement de mon corps avait affecté ma manière d’agir depuis tellement de temps que je ne me suis pas rendu compte que j’étais l’ombre de moi-même depuis de très nombreux mois. Grâce à vous je me suis retrouvé.

Je n’ai plus honte de mon parcours professionnel, de mon âge, de mon physique. J’ai pris du recul tant sur ma vie professionnelle que sur ma vie privée et familiale.

pots on grass near basket with chamomiles in nature

A., aide soignante, Nantes. Participante 2020

J’ai pris conscience de l’importance de mes valeurs dans mon comportement lié au travail, à mes sources d’usures.

Je commence à réaliser que je retrouve progressivement une sérénité perdue depuis tellement longtemps.

Je me sens confiante, même si je sais qu’il va encore falloir être patiente, indulgente et bienveillante avec moi-même. Mais cela ne m’angoisse plus, au moins sur ces points je crois que j’ai vraiment compris, enfin!, ce que lâcher-prise signifie.

%d blogueurs aiment cette page :