Témoignages

Ils n'ont pas attendu le déclic, ils l'ont vécu !

Qui de mieux que nos participants pour vous faire ressentir ce que l'on peut vivre lors d'une expérience Human Tempo ? Plus de 600 personnes ont déjà vécu une césure avec notre équipe.

 

Ci-dessous, quelques témoignages récents issus de différentes sessions de la césure Recharge – Antiburnout ou de la césure Respire – 100% bien-être.

 

Vous pouvez aussi retrouver certains anciens participants via leurs témoignages en version Podcast sur Spotify. Nous ajoutons des épisodes au fur et à mesure alors n’hésitez pas à vous abonner pour en découvrir plus !

I., Luxembourg, participante à Respire

« Quel cadeau que ce séjour !

Un immense merci pour cet accueil, ce lieu magique, ces thérapeutes de qualité, à ce groupe si bienveillant.

De la joie, du rire, des larmes, du partage, de la bienveillance pour une semaine inoubliable. Il y aura un avant et un après. »

A. , responsable administrative Rhône-Alpes, participante de Recharge
« Je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir soutenu avant la reprise du travail. 
J’ai installé dans mon bureau des objets qui me rappellent le chemin parcourut depuis deux mois. 
Alors quand j’angoisse, que je doute ou que je commence à ruminer, mon big cahier juste en le regardant me rappelle notre séjour.
Je prends une grande respiration, je récite dans ma tête les quatre phrases des accords toltèques et je repars.
 
Je ne vais pas vous cacher que parfois certaines sensations reviennent mais grâce à vous j’ai tous les outils nécessaires pour aller de l’avant. »
S. , Région parisienne, participante de Respire

La vie est un voyage et pour moi, ce voyage est passé cette semaine par Cuisery. Je voulais remercier chacun et chacune d’entre vous pour les moments de partage, d’écoute, d’idées, de connaissance… J’ai pris des notes !

Je suis ravie de son séjour à vos côtés, la valeur temps a repris sa place et j’apprécie. Les secondes sont redevenues des secondes, les minutes des minutes et les heures des heures. Parce qu’avant de vous rejoindre les secondes n’existaient pas, les heures défilaient telles des minutes sans que j’ai eu le temps de m’en rendre compte.

J’apprécie beaucoup que le temps redevienne le temps ! »

V., cheffe de projet , Rhône-Alpes, participante de Recharge

« Ce séjour m’a permis de couper avec mon quotidien.

Être prise en charge avec des personnes professionnelles dans ce domaine était d un très grand soutien.

Se sentir comprise, écoutée sans jugement dans l accueil et le partage avec d autres participants m a beaucoup apaisée. Mes ruminations et pensées toxiques se sont enfin arrêtées grâce au séjour.

Merci à toute l équipe pour votre bienveillance. Votre séjour est le plus cadeau que je pouvais m offrir pour me retaper. Je vous recommanderai à toute personne dans le besoin. »

green plant in brown clay pot
P., enseignant, Nice, participant à Recharge

« Je ressens une profonde gratitude pour tout ce que j’ai découvert pendant cette retraite, les personnes exceptionnelles qui nous ont encadrés et permis de retrouver (plus ou moins) notre valeur.

Je pense que tout le monde aurait besoin de faire un tour chez Human tempo pour rééquilibrer son mental, comme on irait chez l’ostéo pour rééquilibrer son corps.

J’ai compris que moi aussi je compte et je ne vous remercierai jamais assez pour votre travail extraordinaire. »

M., région parisienne, participante à Respire

« Me voilà revenue dans ma « vraie » vie, avec une toute nouvelle belle énergie et un extrême sentiment d’être alignée…

Un immense merci à toute l’équipe pour ce que vous faites. Vous savez créer ce contexte si favorable et bienveillant pour que l’on se sente bien et que l’on accepte d’être nous même sans aucune retenue. Ce contexte favorise l’épanouissement de tout le groupe… C’est un grand réconfort et bonheur de sentir cela.

Merci de m’avoir fait ressentir dans mon corps ce que voulait dire être honnête avec moi-même… Tout le séjour a été pour moi, une suite logique et crescendo d’avancée et de libération! « 

J., ingénieure, Paris, participante à Recharge
Chère équipe Human Tempo,
Vous trouverez ci-après un extrait de des paroles de « Get Up! » de Diva Faune :
« Si j’endosse l’écorce je pense trop fort
On me dit que sans masque je vaux de l’or
J’amorce mon vol au-dessus du sol
Je saute dans le vide sans peur
[…]
J’avance. »
 
Je suis fière de pouvoir dire, aujourd’hui, que je comprends l’essence de ces mots et, qu’un jour, je saurai les incarner.
Cela n’aurait jamais été possible sans Human Tempo et donc sans vous.
C., responsable financier, Genève, participant à Recharge

« Belle route à Human Tempo ! Vous êtes dans le vrai et ce que vous apportez est réellement précieux.

Ce séjour devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les praticiens (médecins, psy…) et RH lorsque qu’ils sont fassent à des personnes en épuisement.

N’hésitez pas à penser à des séjours II ou piqûre de rappel car la route est longue et reprendre un petit shoot de human tempo de temps à autre serait une belle manière de poursuivre durablement son cheminement pro. »

L., avocate, Paris, participante à Recharge

Une semaine après le retour du séjour, j’ai l’impression que ce séjour a déjà changé ma vie. Le groupe est une réelle force. Je me suis sentie moins seule face à mon épuisement et non jugée. Et nous avons beaucoup ri!

Avant ma reprise de poste, j’ai pour la première fois l’impression de détenir les clés pour « remonter la pente » en ayant appris à détecter mon stress, à agir dessus et à le prévenir, tout en (re)découvrant ce qui me ressource au quotidien. Cerise sur le gâteau, j’ai aussi l’impression de pouvoir agir également sur mes difficultés personnelles, intimement liées à mon burn-out.

Je conseille les séjours Human Tempo à toute personne se sentant en situation d’épuisement ou d’usure professionnelle. Vous ne serez plus le même après!

Et quelques témoignages des années précédentes

 

tall tree growing in park

B., chef de projet, Vendée. Participant 2021.

« Une semaine rien que pour soi, et surtout son corps, et ça déjà c’est top ! Nous sommes entourés de personnes bienveillantes qui connaissent parfaitement le burn-out, ce qui est rare. C’est donc le cadre idéal pour mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là et surtout comment s’en sortir et je l’espère ne plus y retourner. Bravo pour ce beau projet ! »

green leafed indoor plant

S., assistante sociale, région parisienne. Participante 2021.

« Tout d’abord, il n’était pas aisé de venir dans cet endroit inconnu avec de nombreux inconnus, c’était un véritable challenge pour moi. Mais notre entretien préalable par téléphone m’a vraiment rassurée et je savais que c’était un réel cadeau que je m’offrais : un cadeau pour me féliciter d’avoir survécu à cette épreuve, un cadeau pour m’aider à me sentir mieux, un cadeau pour me permettre de prendre un moment JUSTE pour moi.

J’ai été très touchée par le fait que les intervenants aient tous connu un changement de cap suite à une grande prise de conscience. Le rythme était parfois assez soutenu et la fatigue physique a été présente pour moi pendant tout le séjour, mais chaque intervention avait entièrement sa place. Le lieu était également propice à ce moment de recentrage sur soi et la découverte de nouvelles saveurs a permis d’éveiller d’autant plus ma curiosité et mon envie de découverte.

J’ai trouvé que la force du groupe était extraordinaire ! Nous étions très différents et à des étapes différentes mais cela n’a fait qu’enrichir nos échanges. La manière d’aborder les groupes de paroles était excellente ; en consacrant un thème à chaque séance, cela permettait de réellement approfondir un aspect de notre réalité. Le support écrit est un super outil afin de pouvoir se plonger dans les thématiques abordées. La bienveillance de ce groupe m’a beaucoup touchée et ce, pendant les activités mais aussi pendant les moments de partage de repas. Ce que les autres disent pendant les échanges ont vraiment une grande portée ; parfois, ils arrivent à mettre en mots ce que nous n’arrivons pas à conscientiser ou à dire.

J’ai senti que ce séjour m’apaisait et me mettait en mouvement en même temps. Cela bousculait pas mal de choses mais tout en douceur, imposant parfois d’accepter d’être fatigué malgré ce sentiment de calme. Les bénéfices de ce séjour semblent s’étaler à l’infini ; les jours passent et des choses me reviennent à l’esprit. J’ai rempli ma boîte à outils et je me sens plus équipée pour faire face à l’avenir. Je retire également une grande gratitude d’avoir pu rencontrer de si belles personnes (intervenants et participants) qui continuent de m’inspirer. Ce séjour m’a vraiment permis de comprendre que j’avais le droit d’être moi, avec mes qualités et mes défauts, dans le milieu professionnel que je choisis. »

 

basket with chamomiles and pots on chair in nature

E., chef d’entreprise, Lyon. Participant 2020

« Cette semaine était exactement ce dont j’avais besoin. Un moment pour moi, hors du temps.

Je suis arrivé épuisé et je suis rentré chez moi avec des batteries partiellement rechargées, de quoi me donner de l’énergie pour envisager de nouvelles perspectives d’avenir et rebondir grâce aux pratiques proposées chaque jour. »

anonymous woman touching tree branch with leaves

I., responsable logistique, Marseille. Participante 2019

« Chouchoutée, dorlotée, écoutée, entendue et entourée, ces 5 jours ont été pour moi une parenthèse enchantée ! De la bienveillance et du partage, des moments privilégiés qui m’ont permis de revenir à ma réalité, ressourcée et confiante en l’avenir. »

« Sentiment à l’idée de reprendre le travail avant le stage : c’était mission impossible. Sentiment à l’idée de reprendre le travail après le stage : cela me semble accessible. » M., enseignante, Aix en Provence. Participante 2020.
fir tree with decorative balls on christmas day

M., experte comptable, Centre. Participante 2020.

Si l’on m’avait prise en photo à mon arrivée puis à mon départ, j’aurai pu faire la pub d’une fabuleuse crème anti-âge avant/après… Je suis arrivée pour me reposer, sans trop savoir comment quiconque et quoi pourrait résoudre tout ce qui se bousculait et s’enchevêtrait constamment dans ma tête.

J’en suis repartie supercalifragilisticexpialidociousement bien ! Entre les deux tout le savoir-faire de l’équipe.

Certes autour de moi ça n’a guère vraiment changé, mais en dedans de moi tout est si différent avec tout ce que j’ai retrouvé là bas.

thin trees growing in field at sunset

Participant online 2019

« Merci de m’avoir permis de vivre ce travail qui a été pour moi très enrichissant.

Je suis confiant car j’ai la sensation d’avoir démarré un processus de changement sur ma relation au travail…

Faire le point le plus tôt possible sur notre façon d’appréhender le travail devrait faire partie des enseignements de base, comme tous les rituels d’hygiène de vie, il me semble que tout le monde aurait à y gagner. »

« Ce stage, c’est la première main tendue en deux ans. J’ai le sentiment que l’on reconnaît enfin ce que j’ai vécu. » E., enseignant, Alpes. Participant 2020.
hot air balloons flying over town in daytime

Participante online 2020

J’avais envisagé un arrêt de travail puis on m’a présenté l’accompagnement en ligne Human Tempo, je me suis dit que j’allais tenter avant de m’arrêter.

Après ces 4 semaines ça va bien mieux, j’ai pu prendre du recul et identifier ce qui rendait mon travail si pénible.

J’ai pu me maintenir sur mon poste durant les 4 semaines de l’accompagnement. Je n’exclue pas de m’arrêter quelques jours mais je sais précisément pourquoi et comment ! »

rocky formations near wide river

S., chef de projet, Annecy. Participante 2018

« Le séjour Human Tempo a été pour moi une semaine vraiment à part, riche de  rencontres inspirantes et porteuse d’ouvertures sur mon avenir professionnel.

Ce que je retiens le plus, c’est la qualité de présence, la bienveillance et l’engagement de l’équipe. Je me suis senti respecté et bien accompagné. Le lieu m’a laissé une empreinte positive et apaisante encore présente en moi aujourd’hui, une fois rentré chez moi. »

« Cela fait 1 an que je ne vois que les mêmes 4 personnes, alors se retrouver en collectivité, c’est une expérience importante, indispensable avant de retourner au travail. Ca m’a rassuré de voir que je pouvais tenir un planning toute la journée, être à l’heure pour les ateliers. » V., éducation nationale, Marseille. Participant 2019.
branches of green grape in wine farm

Participant 2020 online

Ces quatre semaines ont été un cadeau. Quand j’ai commencé j’étais “coincé” dans ma fatigue, dépourvu d’énergie et j’avais le sentiment qu’il serait difficile de reprendre ma vie en main.

L’épuisement de mon corps avait affecté ma manière d’agir depuis tellement de temps que je ne me suis pas rendu compte que j’étais l’ombre de moi-même depuis de très nombreux mois. Grâce à vous je me suis retrouvé.

Je n’ai plus honte de mon parcours professionnel, de mon âge, de mon physique. J’ai pris du recul tant sur ma vie professionnelle que sur ma vie privée et familiale.

pots on grass near basket with chamomiles in nature

A., aide soignante, Nantes. Participante 2020

J’ai pris conscience de l’importance de mes valeurs dans mon comportement lié au travail, à mes sources d’usures.

Je commence à réaliser que je retrouve progressivement une sérénité perdue depuis tellement longtemps.

Je me sens confiante, même si je sais qu’il va encore falloir être patiente, indulgente et bienveillante avec moi-même. Mais cela ne m’angoisse plus, au moins sur ces points je crois que j’ai vraiment compris, enfin!, ce que lâcher-prise signifie.

 

 

Close