Le podcast Sortir du burnout

Certains anciens participants aux césures Recharge ont bien voulu témoigner de leur vécu. Ils racontent comment ils sont arrivés à l’épuisement, comment ils l’ont vécu et comment ils en sont sorti. Nous avons mis cela en forme via un podcast accessible à tous sur Spotify : Sortir du burnout.

Histoires de burnout… et de ressourcement !

Vous découvrirez des histoires diverses et variées de personnes formidables ! Elles ont donné beaucoup, se sont investies, ont été au bout d’elles-mêmes et ont connu un moment d’épuisement.

Découvrez aussi comment elles s’en sont sorties, ce qui les a aidé, ce qui a créé le déclic.

Bien sûr elles parlent du rôle fondamental des césures Human Tempo : ). Mais aussi de tout ce qui les a aidé par ailleurs !

Attention, épisode poignant ! V. est venue à notre césure de mars 2022 après un long parcours d’épuisement. Très dynamique et toujours partante pour aider les autres, elle n’a pas vu qu’elle puisait dans ses dernières réserves. Avec beaucoup d’émotion, elle partage ses premiers symptômes, son déni, son désarroi, les réactions de ses proches. La césure Recharge lui a permis une belle prise de conscience et, bien que tout ne soit pas encore résolu, V. est aujourd’hui lucide sur son parcours et ses envies pour la suite.

Nous avons eu le plaisir et la chance, il y a quelques mois, de recevoir au sein de l’une de nos césures Recharge (antiburnout) Laurent, DRH avec 20 ans de carrière dans les grandes entreprises françaises. Laurent avait souhaité découvrir notre travail et a mis ses compétences de coach au service de nos participants (ravis !). Voici son regard sur l’épuisement professionnel, ainsi que son point de vue sur la césure Recharge.

Corentin est l’ostéopathe de l’équipe Human Tempo. Il propose une approche très complète du corps, avec sa méthode pour permettre à chacun d’évacuer les émotions bloquées. Il explique ici sa démarche et la manière dont il conçoit son métier de thérapeute.

Mary est une jeune femme pétillante. Très engagée dans son travail et auprès de ses équipes, elle a connu un épisode de burnout début 2021. Après quelques mois difficiles, elle a décidé d’en faire une force et d’orienter sa nouvelle vie professionnelle dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Un très bon exemple de réorientation réussie.

Bénédicte était une professionnelle ultra-compétente et dévouée, qui ne s’engage jamais à moitié. Aussi, lorsqu’elle a été rattrapée par l’épuisement, la remise en question a été très forte. Mais, en parallèle de moments difficiles, elle a su faire émerger une autre partie de sa personnalité : son talent artistique. Aujourd’hui, Bénédicte est artiste peintre, et elle conduit cette 2e moitié de vie pro avec autant de passion et de professionnalisme que la 1e. Bravo à elle !

Anne avait déjà vécu un burnout il y a 10 ans. Suite à cela, elle avait changé de vie professionnelle et s’était enfin épanouie dans un métier qui lui convenait. Et pourtant, le burnout l’a rattrapée en 2021. Elle explique comment elle a vécu ce 2e épisode en toute connaissance de cause.

Sarah est une fille en avance. Assistante sociale diplômée à 20 ans, elle vit un burnout à l’âge de 23 ans pour cause de valeurs non reconnues. 6 mois après sa reprise de poste, elle témoigne avec beaucoup de lucidité de tout ce qu’elle a appris lors de cet épisode douloureux, mais aussi formateur.

Laurent E. est l’un des premiers salariés d’une startup à forte croissance. Très dévoué à son travail, il a donné son maximum pour atteindre ses objectifs et manager une équipe grandissante. Soumis à un stress important, il développe toute une série de symptômes physiques avant d’accepter de s’arrêter. Après une période d’arrêt et de récupération, il a repris et réinventé un rapport plus sain au travail, pour continuer sans s’épuiser.

Laurent avait la carrière parfaite dans l’univers de la banque. Arrivé presque tout en haut, il se donne corps et âmes à son travail, jusqu’à un gros burnout en 2018. Il raconte avec beaucoup de sensibilité (mais aussi de légèreté !) ses 3 années de récupération, de questionnements, de reprise à temps partiel, et la manière dont il a évolué.

Delphine est une manager dynamique, très tournée vers les autres, toujours attentive à faire au mieux pour tout le monde. Elle a vécu un burnout en début d’année 2021 et raconte avec humour et profondeur son chemin vers la sérénité.

Lucile, juriste talentueuse et jeune maman, a vécu le rythme intensif des carrières internationales durant des années. Elle a été arrêtée pour burnout, et les circonstances ont fait qu’elle a dû reprendre seulement 6 semaines après. Elle raconte son expérience, et comment elle a pu relever ce challenge… En se respectant avant tout.

TÉMOIGNAGE CÉSURE CHANGE !

Après 23 ans aux Etats-Unis dans le secteur des start-ups, Antoine est revenu en France où il a retrouvé du travail dans le même environnement. Rapidement, la question du sens au travail s’est imposée, au point qu’il n’arrivait plus à se motiver pour continuer à pratiquer son domaine d’expertise. En pleine interrogation, il a pris la décision de s’inscrire à la césure Change de Human Tempo. Avec une belle prise de recul, il nous raconte son histoire.

 

D’autres épisodes viendront bientôt !

Pour découvrir d’autres témoignages de nos participants, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page.

Si vous voulez en savoir plus sur la césure Recharge que nos interviewés ont suivi, c’est par ici :

Vous avez traversé un épisode de burnout et souhaitez aussi témoigner ? Pour faire en sorte que la parole se libère, n’hésitez pas et contactez-nous : rachel@humantempo.com

Il est important que les personnes touchées comprennent qu’elles sont loin d’être les seules. Plus on en parlera, moins ce sera difficile et culpabilisant de devoir s’arrêter pour récupérer.

On s’appelle et on prend RDV ?

Close