Découvrez le podcast de l'équipe Human Tempo
Retrouvez sur cette page les épisodes de notre fameux podcast « Sortir du Burnout ».
Il rassemble les histoires de participants à la césure Recharge, qui reviennent sur leur parcours.
Découvrez comment ils ont peu à peu glissé dans l’épuisement, comment ils ont réagi et le regard qu’ils portent sur ces moments désormais.
Touchantes, sincères, émouvantes, ces histoires pourront, nous l’espérons, vous permettre d’avancer sur votre propre chemin.
Certains épisodes sont des entretiens avec des membres de l’équipe.
N’hésitez pas à vous abonner à notre podcast sur Spotify ou Apple Podcast pour ne rater aucun épisode.
Episodes des podcasts, du plus récent au plus ancien
Benjamin Volatier est l’un des intervenants des césures Human Tempo. Il nous parle de sa pratique, les soins crânio-sacrés (c’est à dire du crâne jusqu’au sacrum), des effets que l’on peut en attendre et de son expérience avec les participants.
Il évoque aussi ses ateliers autour des réflexes archaïques et leur influence sur notre capacité à poser des limites.
Comment va-t-on deux années après un burnout ?
Cécile est l’une des premières à avoir participé à une césure Recharge. Elle est venue en 2022, avec une situation d’épuisement très avancée, des symptômes physiques forts et une incapacité à reprendre.
Désormais très bien remise, elle nous parle sans tabou de cette période difficile et évoque aussi les petites séquelles résiduelles, qui ne l’empêchent pas de s’épanouir et de profiter de la vie !
Quand s’arrêter lorsque le burnout est proche ?
Question difficile car les implications sont importantes.
Antonella, une manager dynamique et pleine de vie, a su s’arrêter au bon moment, sans prendre le risque d’aller trop loin et de mettre durablement sa santé mentale en jeu.
Elle raconte.
Suradaptation constante, interactions sociales gratifiantes mais fatigantes, difficulté à décrypter les réactions des autres et analyse constante… Beatriz nous explique les caractéristiques de l’autisme haut potentiel et illustre l’épuisement qui en découle.
Il semblerait que 95% des personnes autistes traversent un jour le burnout ! Un épisode nécessaire, surtout si vous avez l’impression de ne pas sortir de l’épuisement.
Skai, un ami, est de retour en Europe (au Portugal) après avoir vécu 15 ans aux USA. Là bas, il a passé 3 ans en silence pour travailler sur sa pratique de méditation, et développer des outils uniques.
L’approche de Skai propose d’introduire des changements dans son mode de vie et sa façon de penser, et de pratiquer des exercices de méditation et de rééquilibrage corporel global.
Vous avez envie d’essayer une première technique de méditation pour réactiver votre énergie en moins de 3 minutes ?
Vous pouvez la télécharger gratuitement ici jusqu’au mercredi 28 mars:
Télécharger la méditation spéciale pour Réactiver votre Energie de Skai.
Après un burnout particulièrement violent qui l’a conduite à un long séjour à l’hôpital, Adeline nous délivre un message d’espoir. Oui, il est possible d’en sortir, et oui, il est possible de rebondir et de donner encore plus de sens à son travail.
Avec un regard lucide et une parole très claire, Adeline nous raconte son histoire.
Nathalie, cheffe d’entreprise pleine d’énergie, s’est donnée corps et âme à son métier durant des années.
Travaillant souvent le soir et les weekends, elle a peu à peu oublié sa santé et son bien-être.
Des soucis physiques l’ont obligés à regarder les choses en face : elle était en train de sombrer. Heureusement, elle a su prendre les bonnes mesure pour prendre soin d’elle et retrouver sa bonne humeur contagieuse !
Un exemple très inspirant de rebond après burnout.
Sylvie cumule toutes les belles qualités de la directrice modèle : très forte capacité de travail, loyauté envers son institution, écoute, sens du devoir et engagement sincère envers les bénéficiaires (en l’occurrence les enfants).
Il se trouve que ces belles qualités sont aussi celles qui mènent tout droit à l’épuisement ! Sylvie n’a pas vu le burnout venir car elle avait toujours « tenu bon » jusqu’à présent.
Elle nous raconte son expérience et surtout la manière dont elle a su en sortir par le haut et reprendre ce travail qui est aussi une passion.
Marie-Hélène Pelletier est une experte canadienne de l’épuisement professionnel. Aussi, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir échanger avec elle et avoir son point de vue sur le burnout, vu de l’autre côté de l’Atlantique.
Découvrez son approche, ses techniques, son point de vue sur les entreprises. Et comme moi, vous réaliserez que le burnout est un problème global !
Cette fois-ci, c’est Virginie, la cofondatrice de Human Tempo, qui s’est prêtée au jeu du podcast.
Elle revient sur son parcours, et notamment sur ses expériences avec l’épuisement et comment elle en est venue à Human Tempo.
Elle vous parlera aussi de sa conception de la sophrologie et vous donnera de premiers conseils pour identifier votre situation et agir.
Un épisode à la fois témoignage et découverte !
Fred a toujours eu beaucoup, beaucoup d’énergie, ainsi qu’une envie profonde de réussir sa vie. Grâce à son tempérament et à une grosse capacité de travail, il a monté plusieurs magasins et atteint ses objectifs.
Mais cette réussite a un prix.
Découvrez dans cet épisode comment Fred a accepté d’admettre qu’il était concerné par le burnout, comment il a su se prendre en main, et les prémices de sa nouvelle vie aujourd’hui !
On a beaucoup parlé des soignants lors du COVID. Voici justement l’histoire de l’une d’entre eux !
Sandrine, infirmière de bloc opératoire, est passionnée par son métier. Très dynamique, toujours souriante, elle adore bouger et s’occuper des autres. Ces belles qualités lui valent la reconnaissance de tous, mais l’ont aussi amené un jour jusqu’au burnout.
Découvrez comment elle a réussi à s’en sortir.
Juliette s’est laissée entraîner très profondément dans l’épuisement professionnel.
Persuadée que personne ne pouvait l’aider, elle n’arrivait pas à en sortir. Heureusement, ses proches ne l’ont pas laissée tomber, et à un moment, elle a pu enfin saisir les mains tendues et accepter qu’on l’aide.
Un épisode émouvant qui raconte aussi une belle histoire d’amour avec sa famille.
Connaissez-vous une personne qui a skié dans (presque) toutes les stations du monde ?
Et bien c’est le cas d’Armelle ! Cette entrepreneure et grande sportive mène une vie où l’adrénaline est importante.
Parce qu’à un moment, elle s’est sentie glisser sur la pente de l’épuisement, elle a pris les devants et s’est inscrite à Recharge.
Voici son histoire, qui nous éclaire sur la meilleure manière d’équilibrer un niveau d’énergie très haut.
Le burnout, oui, mais après ?
Agnès, cadre dirigeante dans le milieu de la culture, revient témoigner de son épisode de burnout deux années après qu’il se soit passé.
Avec beaucoup de recul, elle revient sur son vécu mais aussi sur tout ce qui s’est passé pour elle après.
Reconversion, questionnements, bref, toute une histoire de vie !
Sébastien est un passionné, un créatif, un entrepreneur.
Ce jeune homme dynamique de 50 ans a passé sa vie professionnelle à monter des projets, écrire des livres, faire méditer des chefs d’entreprise, et même récemment à créer ses propres chansons.
Il nous explique comment l’épuisement peut toucher aussi les personnes passionnées, ainsi que celles qui connaissent pourtant l’importance de se ressourcer régulièrement.
Après avoir écouté l’épisode, n’hésitez pas à aller voir la formation qu’il mentionne dans le podcast : https://creativite.sebastienhenry.fr/
Cette fois-ci, c’est moi, Rachel, cofondatrice de Human Tempo, qui vous partage mon expérience de burnout. Chef d’entreprise dans l’économie sociale et solidaire, très investie dans mon travail, avec un fort besoin de valeurs, et me sentant responsable d’un peu tout et tout le monde, j’avais le profil idéal pour faire un très beau burnout. Je vous raconte toute l’histoire dans cet épisode autobiographique.
Caroline est l’un des membres de la Team Human Tempo, elle est régulièrement présente dans nos césures. Médecin urgentiste, elle est aussi passée par la case burnout il y a quelques années. Elle s’est ensuite formée aux neurosciences et à l’aromathérapie pour mieux accompagner les personnes en situation d’épuisement. Autant de raisons qui rendent sa parole précieuse pour celles et ceux qui se sentent concernés !
Greg, bientôt 40 ans, financier à Genève, coche toutes les cases de la réussite. Belle carrière professionnelle, expérience internationale, une femme et un enfant, et toujours un sourire sur son visage. Mais derrière les apparences, le stress et les tensions n’ont cessé de monter ces dernières années, jusqu’à une situation avancée d’épuisement. Aujourd’hui déterminé à installer de la sérénité et du bien-être dans son quotidien, il nous raconte avec justesse, humilité et sincérité son chemin.
« Grâce à mon burnout, j’ai compris qu’on pouvait aussi prendre du plaisir à travailler ». Jennifer, ingénieure très investie dans son travail, a connu un épisode de burnout de plusieurs mois qui l’a d’abord sidérée. Elle a peu à peu pu apprendre à ralentir et à profiter de tout ce que la vie a à offrir. Une nouvelle naissance en quelque sorte !
Attention, épisode poignant ! V. est venue à notre césure de mars 2022 après un long parcours d’épuisement. Très dynamique et toujours partante pour aider les autres, elle n’a pas vu qu’elle puisait dans ses dernières réserves. Avec beaucoup d’émotion, elle partage ses premiers symptômes, son déni, son désarroi, les réactions de ses proches. La césure Recharge lui a permis une belle prise de conscience et, bien que tout ne soit pas encore résolu, V. est aujourd’hui lucide sur son parcours et ses envies pour la suite.
Nous avons eu le plaisir et la chance, il y a quelques mois, de recevoir au sein de l’une de nos césures Recharge (antiburnout) Laurent, DRH avec 20 ans de carrière dans les grandes entreprises françaises. Laurent avait souhaité découvrir notre travail et a mis ses compétences de coach au service de nos participants (ravis !). Voici son regard sur l’épuisement professionnel, ainsi que son point de vue sur la césure Recharge.
Corentin est l’ostéopathe de l’équipe Human Tempo. Il propose une approche très complète du corps, avec sa méthode pour permettre à chacun d’évacuer les émotions bloquées. Il explique ici sa démarche et la manière dont il conçoit son métier de thérapeute.
Mary est une jeune femme pétillante. Très engagée dans son travail et auprès de ses équipes, elle a connu un épisode de burnout début 2021. Après quelques mois difficiles, elle a décidé d’en faire une force et d’orienter sa nouvelle vie professionnelle dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Un très bon exemple de réorientation réussie.
Bénédicte était une professionnelle ultra-compétente et dévouée, qui ne s’engage jamais à moitié. Aussi, lorsqu’elle a été rattrapée par l’épuisement, la remise en question a été très forte. Mais, en parallèle de moments difficiles, elle a su faire émerger une autre partie de sa personnalité : son talent artistique. Aujourd’hui, Bénédicte est artiste peintre, et elle conduit cette 2e moitié de vie pro avec autant de passion et de professionnalisme que la 1e. Bravo à elle !
Anne avait déjà vécu un burnout il y a 10 ans. Suite à cela, elle avait changé de vie professionnelle et s’était enfin épanouie dans un métier qui lui convenait. Et pourtant, le burnout l’a rattrapée en 2021. Elle explique comment elle a vécu ce 2e épisode en toute connaissance de cause.
Sarah est une fille en avance. Assistante sociale diplômée à 20 ans, elle vit un burnout à l’âge de 23 ans pour cause de valeurs non reconnues. 6 mois après sa reprise de poste, elle témoigne avec beaucoup de lucidité de tout ce qu’elle a appris lors de cet épisode douloureux, mais aussi formateur.
Laurent E. est l’un des premiers salariés d’une startup à forte croissance. Très dévoué à son travail, il a donné son maximum pour atteindre ses objectifs et manager une équipe grandissante. Soumis à un stress important, il développe toute une série de symptômes physiques avant d’accepter de s’arrêter. Après une période d’arrêt et de récupération, il a repris et réinventé un rapport plus sain au travail, pour continuer sans s’épuiser.
Laurent avait la carrière parfaite dans l’univers de la banque. Arrivé presque tout en haut, il se donne corps et âmes à son travail, jusqu’à un gros burnout en 2018. Il raconte avec beaucoup de sensibilité (mais aussi de légèreté !) ses 3 années de récupération, de questionnements, de reprise à temps partiel, et la manière dont il a évolué.
Delphine est une manager dynamique, très tournée vers les autres, toujours attentive à faire au mieux pour tout le monde. Elle a vécu un burnout en début d’année 2021 et raconte avec humour et profondeur son chemin vers la sérénité.
Lucile, juriste talentueuse et jeune maman, a vécu le rythme intensif des carrières internationales durant des années. Elle a été arrêtée pour burnout, et les circonstances ont fait qu’elle a dû reprendre seulement 6 semaines après. Elle raconte son expérience, et comment elle a pu relever ce challenge… En se respectant avant tout.
TÉMOIGNAGE CÉSURE CHANGE !
Après 23 ans aux Etats-Unis dans le secteur des start-ups, Antoine est revenu en France où il a retrouvé du travail dans le même environnement. Rapidement, la question du sens au travail s’est imposée, au point qu’il n’arrivait plus à se motiver pour continuer à pratiquer son domaine d’expertise. En pleine interrogation, il a pris la décision de s’inscrire à la césure Change de Human Tempo. Avec une belle prise de recul, il nous raconte son histoire.
Pour découvrir d’autres témoignages de nos participants, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page.
Si vous voulez en savoir plus sur la césure que nos interviewés ont vécu :
