Les symptômes du burnout

Vous êtes fatigué, voire épuisé au travail et cela régulièrement ? Vous vous demandez si c’est normal de se sentir si mal après une journée de boulot ? Votre vie actuelle ressemble à une longue pente sans fin ? Peut-être que vous êtes tout simplement en train de nous préparer un beau burnout. Voici une liste de symptômes du burnout pour vous aider.

withering flower on white surface

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé ci-dessous les symptômes les plus fréquents qui précèdent le burnout (c’est à dire le moment où le corps n’en peut plus et appuie sur le bouton stop).

Les symptômes du burnout intermédiaire :

(nous avons appelé ce stade : “Elfe de maison dans Harry Potter”) :

serious man writing in notebook at table during work

Symptômes comportementaux :

  • Weekends et vacances non reposants
  • Troubles de l’attention, de l’élocution
  • Horaires à rallonge pour compenser
  • Penser au travail est angoissant
  • Arrêt d’activités de loisir

De par notre expérience chez Human Tempo, je dirais que l’arrêt des activités de loisir est un symptôme qui doit alerter. En effet, si vous estimez que vous n’avez plus le temps de pratiquer ce qui vous fait plaisir et ce qui vous ressource, vous allez en réalité augmenter votre niveau de stress. Loin d’être une solution, c’est de l’auto-sabotage !

woman in gray dress sitting on bed

Symptômes physiques :

  • Maux de ventre
  • Douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos
  • Crises de stress ponctuelles
  • Sommeil troublé

Votre corps est vraiment votre meilleur allié pour évaluer votre niveau d’épuisement. Mais trop souvent, on ne l’écoute pas et on rationalise : “j’ai mal au dos à cause de ma chaise”, “je dors mal mais c’est depuis toujours”, “oui OK j’ai un peu mal au ventre, rien de grave”. Etc… Libre à vous de ne pas l’écouter mais n’oubliez pas que ces alertes sont là pour vous aider, pour éviter d’aller à la crise !

Les symptômes du burnout imminent :

(c’est le stade “Lapin blanc chez Alice aux pays des merveilles”)

man people woman relaxation

Symptômes comportementaux :

  • Obnubilé par le travail
  • Instabilité émotionnelle, larmes, colère notamment sur le lieu de travail
  • Comportements à risque voire espoir d’avoir un “petit” accident ou maladie
  • Et surtout le cynisme

Le cynisme, c’est quand on trouve que tout va mal, que le monde part à vau-l’eau, que les autres sont globalement des idiots sans intérêt et que de toutes manières personne ne s’intéresse à vous. A ce stade, vos pensées sont sombres et tournent en boucle, le positif ne fait plus partie de votre champ de vision, et vous vous dirigez tout droit vers le burnout.

woman in blue sweater lying on bed

Symptômes physiques :

  • Désordres psychosomatiques tels qu’ulcères et troubles gastro-intestinaux dans certains cas
  • Manifestations intenses du stress (transpiration, crises d’angoisse…)
  • Réactions inexpliquées comme des vomissements
  • Réduction des défenses immunitaires : rhume prolongé, etc…

C’est le moment où votre corps est en train de vous dire qu’il faut arrêter la situation au plus vite. Si vous en êtes là, votre vie est de toutes manières vraiment difficile et peu agréable au quotidien, alors autant l’écouter, non ? Vous trouverez toutes les excuses pour dire que vous ne pouvez pas (il faut terminer le dossier X, vous ne pouvez pas laisser tomber vos collègues, vos vacances sont dans 1 mois, etc…) mais sachez que vous êtes dans la zone rouge où le couperet peut tomber à tout moment.

Les solutions existent (heureusement !)

Alors que faire lorsque vous manifestez les symptômes du burnout, que ce soit au niveau intermédiaire (meilleur moment pour agir) ou au niveau avancé (agir est juste indispensable) ?

Chez Human Tempo, nous avons créé la césure Recharge exactement pour ces situations. Envie d’en savoir plus sur ce programme unique et très efficace, déjà suivi par plus de 60 personnes (malgré les confinements !!) ?

Et si vous faisiez le test ? La team Human Tempo a développé un test personnalisé et vous répond de manière individuelle. C’est par ici :

Et bien sûr nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec notre article “Burnout comment s’en sortir”.

%d blogueurs aiment cette page :