La méthode Human Tempo

Découvrez sur cette page les principes du ressourcement pédagogique, la méthode développée par Human Tempo pour des parcours qui changent la vie.

Une expérience unique en matière de séjours résidentiels de bien-être et d’apprentissage.

Les experts de l’équipe Human Tempo organisent des césures de bien-être, de formation et d’évolution personnelle depuis 2014. Nous avons démarré sous forme associative puis sommes passés en entreprise.

En 7 années, nous avons accompagné des centaines de personnes sur des thématiques diverses. Ainsi, nous avons pu constater à quel point le résidentiel permettait d’obtenir des résultats rapides et effectifs.

Au fil du temps nous avons développé une véritable expertise en matière de structuration des journées, déroulé d’un programme, exploitation des différents temps et des espaces. Cela nous permet d’optimiser les résultats de nos participants.

Une pédagogie active durant les ateliers

cheerful ethnic woman against vivid red painted wall

Le coeur de toutes nos césures est constitué de nos fameux ateliers pédagogiques actifs. Il s’agit des temps durant lesquels nos experts transmettent leur savoir-faire aux participants, que ce soit sur la compréhension physiologique du stress, sur le secret des relations interpersonnelles apaisées, sur le fait de poser des limites, sur les grandes étapes du changement, etc…

Tous ces enseignements se retrouvent dans les “Big Cahiers”, qui sont distribués aux participants à leur arrivée. Ils permettent de suivre facilement les ateliers, mais proposent aussi d’aller plus loin avec des exercices, des mises en pratique, des jeux…

Lors de ces temps d’atelier, nous ne sommes pas assis autour d’une table à prendre des notes durant plusieurs heures ! Au contraire, tout le monde participe, le corps est sollicité, les émotions sont bien présentes, le rire fuse et les larmes s’invitent régulièrement.

Tout cela est parfaitement OK car il s’agit avant tout d’être vrai, d’être authentique, de ne pas juger ni être jugé, et ainsi de pouvoir avancer sans ses masques habituels.

L’appui d’experts complémentaires.

group of people huddling up

Selon les thématiques, nous nous appuyons sur différents experts pour valider nos approches.

Pour ce qui est de l’épuisement professionnel, nous avons collaboré avec Catherine Vasey, psychologue, auteur et conférencière, référente en Suisse sur le burnout. Catherine collabore avec de nombreuses entreprises et administrations de Lausanne et Genève depuis 2001. Son site : www.noburnout.ch.

Pour la reconversion professionnelle, nous nous appuyons sur le savoir-faire de Emmanuelle Lalé, fondatrice de Talent&Impact, ainsi que Mathilde Le Gloahec, et Fanny Schuller fondatrice de Bloom Fabrique, expertes de la quête de sens au travail.

Et bien sûr, notre médecin Caroline Maes nous permet de valider l’intérêt de nos séjours en terme de santé physiologique.

Des pratiques psycho-corporelles de ressourcement testées et approuvées scientifiquement.

Les pratiques proposées dans les séjours (yoga, qi gong, coaching, sophrologie…) ne doivent rien au hasard.

Nous avons choisi de les incorporer selon leurs capacités prouvées à apporter sérénité, recul et apaisement aux pratiquants. Elles ont aussi été choisies pour leur facilité d’appropriation par les débutants.

Le yoga version Human Tempo, à orientation thérapeutique, permet de renouer avec son corps, notamment quand les symptômes de stress et fatigue ont été négligés depuis longtemps. Nos enseignants insistent sur la santé de la colonne vertébrale, où passent toutes les connexions neurologiques. Ils étirent aussi le psoas, “muscle de l’âme”, directement relié aux tensions du mental.

La sophrologie est reconnue pour sa capacité à réduire le stress. L’un de ses avantages majeurs est sa simplicité d’approche ainsi que l’insistance sur les techniques, et non sur l’angle spirituel de la quête de sérénité.

Le Qi Gong, gymnastique très douce et lente originaire de Chine, est adapté à tous les états de santé et permet autant d’apaiser que de travailler sur les muscles profonds. Cette pratique est simple à reproduire au quotidien, même au bureau.

La plupart des coachings se font en “Walk & Talk”. Parler en marchant permet de dénouer des blocages, en se remettant en mouvement aussi bien dans son corps que dans son mental.

En matière de relation au corps, nous proposons aussi du Do In (inspiré des auto-massages chinois), du shiatsu, ainsi que des massages. Rien de mieux pour se ré-autoriser à se faire plaisir.

%d blogueurs aiment cette page :