Nous connaissons tous cette fameuse citation attribuée à Gandhi, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cette phrase me parlait beaucoup. J’avais l’impression que je voulais justement vivre selon ce principe, c’est à dire, selon moi, agir en accord avec mes convictions afin de générer un changement, même petit, dans notre monde.

J’ai vécu ainsi les 15 premières années de ma vie professionnelle, en ayant la conviction qu’il fallait agir, oeuvrer pour incarner un changement. Puis, à l’issue de ma deuxième expérience d’épuisement, j’ai eu une révélation au sujet de cette citation.

En effet, Gandhi ne dit pas « Faites le changement que vous voulez voir dans le monde » mais bien « Soyez ». C’est à dire être. Or, j’étais jusqu’alors très occupée à faire ! Je n’avais que peu de temps pour être. Et à force de me concentrer sur l’action, je ne prenais pas le temps de vivre mes convictions, à savoir ralentir, ne pas être dans la course permanente, m’occuper sereinement de mes enfants, passer du temps à m’ouvrir aux autres et au monde, etc…

Donc finalement, j’agissais en faveur du changement, mais je ne l’incarnais pas ! Ma vie était à l’encontre de mes convictions même si mes actions étaient alignées.

Au bout d’un moment, lorsqu’on ne consacre pas assez de temps à être, on ne trouve plus de sens à son action, même lorsqu’elle est alignée avec ses convictions et qu’elle a une utilité sociale. Car trouver du sens, ce n’est pas uniquement rationnel, c’est aussi une paix intérieure et une harmonie globale dans sa vie.

Donc je dirais qu’il y a une grande sagesse cachée dans cette citation de Gandhi, il parle du changement intérieur aussi bien qu’extérieur, les deux étant indispensables pour que notre monde évolue. C’est ce que j’essaie de mettre en oeuvre aujourd’hui avec Human Tempo… Et dans ma vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :