C’est le mot qu’on entend de plus en plus dès que l’on cherche comment mettre du sens dans sa vie. Mot japonais, provenant de l’île des centenaires, Okinawa, il signifie là bas avoir une raison de se lever le matin.

Aujourd’hui l’Ikigaï est une méthode pour trouver sa raison d’être, c’est à dire un engagement (professionnel idéalement) qui réunit tous les critères d’une vie réussie selon chaque personne.

Il peut se résumer par ce schéma :

ikigai

Rien de totalement nouveau, mais je trouve que ce schéma a l’avantage d’être très complet, et du coup permet de constituer une bonne base de réflexion quand on ne sait pas par où commencer pour réinventer sa vie.

Après, selon mon expérience, il est toujours nécessaire d’effectuer un « saut créatif » à partir d’un travail comme cela. C’est à dire, une fois qu’on a écrit sur son cahier les différents éléments de chaque pétale, et commencé à trouver quelques pistes, quelques contradictions, quelques inspirations, fermer le cahier, faire le vide autant que possible (par exemple en allant faire une grande balade ou en cuisinant un bon repas, ou encore en sortant avec des amis) et oublier ce qu’on a écrit.

En fait, pendant ce temps, notre cerveau va faire un travail de maturation de toutes ces nouvelles idées, et les laisser infuser doucement dans notre esprit.

Et, ce qui se passe en général pour moi, quelques jours après, sous la douche ou au détour d’une conversation, une révélation se produit ! C’est en quelque sorte une intuition soigneusement préparée par un travail très méthodique.

Alors, je précise que dans 80% des cas (du moins pour moi), cette première intuition se révèle au final ne pas être la bonne. Mais après, mon cerveau rebondit encore quelque temps après sur une 2e, puis une 3e, etc… jusqu’au moment où je sens que c’est LA bonne idée pour maintenant.

Bref, l’important, c’est d’amorcer le processus, et je trouve que ce schéma de l’Ikigaï n’y arrive pas trop mal…

Quelques articles sur l’Ikigaï :

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/projet-professionel-comment-trouver-son-ikigai-et-donner-du-sens-a-sa-vie-318408.php

http://madame.lefigaro.fr/business/ikigai-methode-japonaise-philosophie-de-vie-trouver-sa-voie-professionnelle-optimiser-bonheur-220118-146590

View story at Medium.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :