Lorsque j’étais très stressée par le travail, quand mon réveil sonnait j’avais quelques secondes de reprise de conscience, puis très vite un poids s’écrasait sur ma poitrine alors que me revenait à l’esprit tous les problèmes qu’il allait falloir gérer durant la journée.

C’était alors un vrai effort pour canaliser cette montée de stress, remettre les choses en perspective, les enfermer dans un coin de ma tête et me lever en étant en mesure de profiter d’un matin en famille.

Au bout d’un moment je me suis dit que je ne voulais plus vivre ce genre de réveil. Mais comment faire pour partir du bon pied alors qu’on a l’impression que la journée va être une succession d’embûches ?

Déjà, je voudrais signaler que le fait d’être submergé par le stress du boulot dès le réveil est un symptôme qui devrait nous amener à nous poser des questions de fonds comme : suis-je vraiment au bon endroit pour moi professionnellement ? Est-ce que je veux me réveiller ainsi durant le reste de ma vie ?

En attendant de mettre en place les changements obligatoires dans sa vie, il est important de gérer cette montée de stress.

Je suis tombée sur le conseil de Tony Robbins, LE coach star des Etats Unis, sur la manière de commencer toute journée sur une note positive et dynamique.

Il propose de se poser trois questions tous les matins, dès le réveil :

  1. Quelle est la chose que je peux faire pour quelqu’un d’autre aujourd’hui ?
  2. Quelle est la chose que je peux faire afin d’apporter quelque chose au monde aujourd’hui ?
  3. Quelle est la chose que j’ai à offrir aux autres ?

J’aime beaucoup ce conseil car j’ai le sentiment qu’il permet de se focaliser sur le sens de sa vie et sur son rapport à l’extérieur, plutôt que de porter notre attention sur une foule de détails douloureux et finalement peu importants.

En ce qui me concerne les réponses sont souvent très pratico-pratiques, du genre : « faire des cookies maison pour le goûter des enfants » ou « je vais offrir ma bonne humeur même dans une ambiance difficile ».

Du coup, je me concentre sur les notes positives que je vais créer chez les autres. Et bien sûr, en parallèle et subtilement, je m’offre le plaisir de me sentir utile.

Démarrer une journée en ouvrant ses perspectives, en se plaçant au service du monde, c’est vraiment à mon sens un bon moyen de retrouver du plaisir dans sa vie.

Si notre quotidien est lourd au point que l’on n’arrive plus à répondre à ces questions, voire qu’il est même douloureux de se les poser car on réalise qu’on est très loin de ces préoccupations, c’est un bon signe que quelque chose de profond doit changer et très vite.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à essayer et à partager votre ressenti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :